Organisez une activité

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Vous aussi pouvez participer aux célébrations en organisant un événement pour souligner le 60e anniversaire du règne de Sa Majesté en tant que Reine du Canada. Si vous avez besoin d'inspiration, nous avons plein d'idées à vous suggérer.

Consultez le calendrier des activités pour trouver une activité dans votre communauté.

N'oubliez pas, vous pouvez bénéficier de financement communautaire pour votre projet. Vous pouvez également commander des articles promotionnels du Jubilé ou encore utiliser l'emblème du Jubilé de diamant pour faire la promotion de votre événement.

Nous demandons à toutes les parties qui désirent utiliser l’emblème du Jubilé de diamant de fournir au ministère du Patrimoine canadien une description et un croquis détaillés de l’utilisation recherchée. Pour en savoir davantage, consultez la section sur les lignes directrices concernant l’utilisation de l’emblème du Jubilé de diamant à des fins non gouvernementales.

7 conseils pour assurer le succès de votre activité

Commencez tôt 

Commencez par planifier vos célébrations communautaires du Jubilé de diamant. Peut-être souhaiterez-vous vous joindre à d'autres personnes ou organisations pour former un comité organisateur, ou encore préférerez-vous un cadre moins officiel pour faire vos réunions avec les gens de votre quartier. Au moment de choisir les membres de votre comité, efforcez-vous de trouver un juste équilibre entre les personnes créatives et celles qui ont le sens de l'organisation et de la promotion, et assurez-vous qu'elles sont représentatives de votre collectivité.

Organisez une séance de remue-méninges

Consultez la liste d'activités suggérées pour commencer, mais surtout, allez-y avec vos propres idées créatives. Pensez à jumeler les célébrations du Jubilé de diamant avec des journées ou congés fériés importants à l'échelle municipale, provinciale/territoriale et nationale.

Établissez un budget réaliste

Mieux vaut une manifestation simple mais bien organisée qu'une fête somptueuse qui dépasse vos moyens. Respectez votre budget, et tout le monde pourra profiter de l'activité.

Obtenez du soutien pour votre activité 

Profitez de toute l'aide disponible, qu'il s'agisse d'argent, de services ou de bénévoles. Votre activité ne peut être une réussite sans la participation de la collectivité. Une campagne de financement réussie commence par une bonne organisation. Sollicitez la collaboration des gens d'affaires de votre localité en les invitant à vous faire des dons en biens ou services.

Faites appel aux bénévoles de tous âges. Encouragez les gens à participer en leur rappelant que la célébration du Jubilé de diamant leur appartient.

Souvenez-vous que si vous recevez du financement du ministère du Patrimoine canadien, vous devrez en faire dans tous les documents de promotion conformément aux lignes directrices de la Reconnaissance publique de l'appui financier de Patrimoine canadien. Si vous ne le faites pas, cela pourrait entraîner le rejet de vos prochaines demandes.

Dressez un calendrier détaillé et déléguez des tâches

Dans tout projet de grande envergure, rien n'est plus énervant que les difficultés qui surgissent à la dernière minute. Essayez d'éviter ce genre de désagrément en assignant à chacun des membres de votre comité une tâche bien définie et un délai pour son exécution. Assurez-vous que tous comprennent clairement ce que l'on attend d'eux. En prenant ces précautions dès le départ, vous éviterez bien des malentendus.

Faites de la publicité au sujet de votre activité

Il est nécessaire de recourir aux médias et aux autres formes de publicité pour faire connaître votre activité. Comme la publicité peut être très onéreuse, faites appel aux médias locaux dès le début pour qu'ils parlent de votre activité dans leurs messages d'intérêt public. Demandez à des gens de votre communauté de placarder des affiches, de distribuer des prospectus et d'ébruiter la nouvelle. Enfin, demandez aux marchands, aux hôteliers et aux restaurateurs de la localité de vous donner un coup de main.

Assurez-vous que votre célébration est accessible à tous

Veillez à ce que vos célébrations soient accessibles à tous, y compris aux personnes ayant un handicap.