Itinéraire

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le dimanche 20 mai 2012 – Fredericton (Nouveau-Brunswick)

19 h 45 (ADT) – Arrivée au Canada
Leurs Altesses Royales le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles arrivent à l’Aéroport international de Fredericton où ils sont accueillis selon les coutumes et le protocole canadiens.

Le lundi 21 mai 2012 – Base des Forces canadiennes Gagetown et Saint John (Nouveau-Brunswick)

10 h 30 – Les cérémonies d’accueil officielles au Canada et au Nouveau-Brunswick
À la base des Forces canadiennes Gagetown, le gouverneur général accueille officiellement Ses Altesses Royales au Canada et au Nouveau-Brunswick. Cette activité comprend tous les honneurs militaires, notamment une salve de 21 coups d'artillerie et le déferlement du drapeau canadien personnel de Son Altesse Royale.
11 h 05 – Rencontre avec le personnel militaire à la base des Forces canadiennes Gagetown
Leurs Altesses Royales rencontrent le personnel militaire inscrits dans le programme Opération Entrepreneur du prince de Galles. Leurs Altesses Royales pourront apprendre, auprès de militaires et de partenaires de prestation des services, comment le programme Opération Entrepreneur du prince de Galles permet aux militaires en transition de mettre sur pied leur propre entreprise.
11 h 45 – Réception offerte par le gouvernement du Canada
À la base des Forces canadiennes Gagetown, Leurs Altesses Royales, accompagnées par le gouverneur général, assistent à une réception privée offerte par le gouvernement du Canada.
13 h 10 – Visite patrimoniale de la rue Prince William
Une fois arrivées à Saint John, Leurs Altesses Royales font une visite patrimoniale de la rue Prince William où elles prennent connaissance de projets et d’activités liés à la restauration de Saint John et rencontrent les membres du Comité du Prix prince de Galles pour le leadership municipal en matière de patrimoine. Ce rendez-vous accueillera Leurs Altesses Royales le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles à la ville de Saint John et mettra en valeur une partie de son riche patrimoine, notamment l’architecture de l’historique rue Prince William, qui a remporté le Prix prince de Galles pour le leadership municipal en matière de patrimoine en 2002.
13 h 25 – Une cérémonie de citoyenneté au vieux bureau de poste
Afin de démontrer comment la fierté civique est célébrée et l’importance de la Couronne au Canada dans notre monarchie constitutionnelle en cette année de célébrations entourant le Jubilé de diamant, Leurs Altesses Royales assistent à une cérémonie de citoyenneté visant à accueillir de nouveaux citoyens au Canada.
14 h 10 – Célébration de la fête de Victoria du gouvernement du Nouveau-Brunswick
Dans le cadre de célébrations provinciales organisées par les citoyens du Nouveau-Brunswick afin de souligner la fête officielle du souverain canadien et le Jubilé de diamant, Leurs Altesses Royales se joignent à des milliers de Canadiens qui célèbrent la fête de Victoria à la gare maritime des croisières Marco Polo à Saint John. Leurs Altesses Royales assistent à des démonstrations culinaires et d’artisans, rencontrent des scouts et des guides locaux et assistent à un spectacle musical donné par l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick.
15 h 10 – Visite de l’école Hazen-White-St. Francis
Leurs Altesses Royales visitent l’école Hazen-White-St. Francis pour voir comment les élèves bénéficient de la collaboration entre l’école et les partenaires communautaires. Durant la tournée, Leurs Altesses Royales rencontreront le personnel, les conseillers et les enfants qui prennent part au programme de mentorat Promise Partnership dans le cadre du projet de revitalisation de la communauté de Crescent Valley. Elles inaugureront également le centre de TI du Jubilé de diamant à l’école, avant de retrouver les étudiants et de participer à leurs activités récréatives.

Le lundi 21 mai 2012 – Toronto (Ontario)

17 h 10  – Arrivée à Toronto
La Tournée royale de 2012 à Toronto commence avec l’arrivée de Leurs Altesses Royales à l’Aéroport international Pearson de Toronto.
21 h 10 – Feux d’artifice de la fête de Victoria
Leurs Altesses Royales, accompagnées par le premier ministre de l’Ontario, rencontrent des membres des services d’urgence et leurs familles pour mettre en relief l’importance du service dans les communautés, avant d’admirer les feux d’artifice de Toronto en l’honneur de la fête de Victoria.

Le mardi 22 mai 2012 – Toronto (Ontario)

10 h 10 – Activité offerte par le lieutenant-gouverneur de l’Ontario à Queen’s Park
Leurs Altesses Royales arrivent à Queen’s Park pour y rencontrer le lieutenant-gouverneur de l’Ontario et prendre part à la remise des médailles du Jubilé de diamant, où elles présenteront des médailles aux récipiendaires qui, comme Sa Majesté, se sont dévoués au service de leurs concitoyens, de leur communauté et de leur pays.
11 h 05 – Son Altesse Royale visite la Digital Media Zone à l’Université Ryerson
Son Altesse Royale arrive à l’Université Ryerson et y rencontre des étudiants et des entrepreneurs qui participent aux projets concernant la zone des médias numériques à l’Université, qui met en valeur quelques-uns des jeunes esprits les plus brillants et novateurs du Canada.
11 h 05 – Son Altesse Royale visite le Queen's Own Rifles of Canada
Son Altesse Royale visite le Queen's Own Rifles of Canada au manège militaire de Moss Park et inspecte la garde d’honneur composée des membres du Queen’s Own Rifles of Canada (un régiment militaire des Forces canadiennes pour lequel la duchesse est colonel en chef honoraire). Son Altesse Royale rencontre des soldats et leurs familles et dépose une couronne devant le mur commémoratif du régiment pour rendre hommage aux Canadiens qui ont servi notre nation et fait l’ultime sacrifice.
12 h 05 – Son Altesse Royale visite le village des Jeux panaméricains et parapanaméricains
Son Altesse Royale visite le village des athlètes des Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto et rencontre le président du Comité organisateur des Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto 2015. Son Altesse est mis au fait des aspects historiques et environnementaux du village des athlètes et rencontre un groupe d’athlètes canadiens espérant participer aux Jeux olympiques de Londres 2012 et les Jeux paralympiques cet été.
12 h 45 – Réception offerte par le gouvernement de l’Ontario dans le district de la distillerie à Toronto
Leurs Altesses Royales visitent le district de la distillerie à Toronto et assistent à une réception présentée dans le cadre des célébrations du Jubilé de diamant par le premier ministre de l’Ontario dans la cave de fermentation.
13 h 50 – Son Altesse Royale visite la mission de la rue Yonge
Son Altesse Royale visite la mission de la rue Yonge pour rencontrer le personnel et ceux et celles qui bénéficient des ateliers de compétences professionnelles offerts à la mission. Par la suite, Son Altesse Royale visitera le programme UforChange où il rencontrera les jeunes engagés dans les arts et les industries créatives. Son Altesse Royale rencontrera également des chefs d’entreprise et des participants qui rendent compte de leur expérience du programme Seeing is Believing, lequel fait partie des œuvres de charité du prince au Canada.
15 h 30 – Son Altesse Royale rencontre l’Assemblée des Premières Nations
Son Altesse Royale s’entretient avec des chefs de l’Assemblée des Premières Nations.
18 h – Rassemblement militaire pour commémorer la guerre de 1812 au manège militaire de Fort York
Leurs Altesses Royales arrivent au manège militaire de Fort York pour y inspecter la garde d’honneur et prendre part à un rassemblement militaire. Des groupes des Premières Nations et des régiments actuels ayant un lien historique à la guerre de 1812 souligneront le 200e anniversaire de la guerre de 1812. Des détails sur les projets du gouvernement du Canada en vue de commémorer la guerre trouvent dans le site Web officiel www.1812.gc.ca.
21 h (HNC) – Arrivée à Regina
La Tournée royale de Regina commence avec l’arrivée de Leurs Altesses Royales à l’Aéroport international de Regina.

Le mercredi 23 mai 2012 – Regina (Saskatchewan)

11 h – Arrivée officielle en Saskatchewan à l’Assemblée législative de la Saskatchewan
Leurs Altesses Royales arrivent à l’Assemblée législative pour assister à la cérémonie officielle d’accueil en Saskatchewan. Cette activité comprend une visite à la chambre législative, où Leurs Altesses Royales assisteront à une cérémonie de remise des médailles du Jubilé de diamant et remettront des médailles aux récipiendaires qui, comme Sa Majesté, se sont dévoués au service de leurs concitoyens, de leur communauté et de leur pays. Leurs Altesses Royales dévoileront également une plaque en l’honneur du 100e anniversaire de l’Assemblée législative et du Jubilé de diamant de Sa Majesté, ainsi que le dessin du nouveau bâton noir de l’Assemblée. Elles remettront également à l’Assemblée du bois provenant d’un domaine du duché de Cornouailles.
12 h 15 – Réception offerte par le lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan à Government House
Leurs Altesses Royales arrivent à Government House pour inaugurer officiellement l’exposition du Jubilé de diamant et prendre part à la réception « At Home with Saskatchewan Leaders » offerte par le lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan.
13 h 30 – Visite de l’Université des Premières Nations
Leurs Altesses Royales visitent l’Université des Premières Nations pour reconnaître l’importance de la culture et des traditions des Premières Nations dans la définition de l’identité canadienne. Leurs Altesses Royales assisteront à un spectacle musical offert par un groupe de tambours autochtone avant de prendre part à une discussion avec des représentants des Premières Nations et des Métis. Leurs Altesses Royales rencontreront également de jeunes chefs autochtones et des diplômées pour en apprendre davantage sur la préservation du patrimoine, l’entreprenariat autochtone et les programmes de mentorat de l’Université qui mettent l’accent sur le renouvellement communautaire et les programmes sociaux innovateurs.
14 h 45 – Visite de Ground Effects Environmental Services
Son Altesse Royale, accompagné du ministre de l’Environnement de la Saskatchewan, visite l’installation de traitement des eaux  ElectroPure  de Ground Effects, et rencontre le personnel qui le met au fait des technologies de pointe qu’on y utilise pour nettoyer les eaux souterraines.
16 h – Son Altesse Royale rencontre le premier ministre Harper
Son Altesse Royale tient une audience privée avec le premier ministre Stephen Harper.
16 h 50 – Son Altesse Royale rencontre le gouverneur général
Son Altesse Royale tient une audience privée avec le gouverneur général David Johnston.
19 h 10 – Concert du Jubilé de diamant à la salle d’exercices du dépôt de la Division de la GRC présenté par le gouvernement du Canada
Le gouvernement du Canada est l’hôte d’un concert proposé par l’Orchestre symphonique de Regina à la salle d’exercices du dépôt de la Division de la GRC en l’honneur de la Tournée royale 2012 de Leurs Altesses Royales pour souligner le Jubilé de diamant de Sa Majesté la reine. Ce concert est l’occasion pour Leurs Altesses Royales d’assister pour la première fois à un spectacle de l’Orchestre symphonique de Regina depuis que le prince Charles en est devenu mécène en 2008.
20 h 50 – Cérémonie officielle d’adieu à la Saskatchewan et au Canada
Le gouverneur général, le premier ministre, le lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan et le premier ministre de la Saskatchewan font leurs adieux à Leurs Altesses Royales pendant la cérémonie officielle de départ qui comprendra tous les honneurs militaires, 21 salves d’honneur, le déferlement du drapeau canadien personnel de Son Altesse Royale et une inspection de la garde d’honneur par Son Altesse Royale.
Date de modification :