Foire aux questions

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Leurs Altesses Royales le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles visiteront le Canada du 20 mai au 23 mai 2012.

Quelles provinces et quelles collectivités Leurs Altesses Royales le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles visiteront-elles?

Leurs Altesses Royales le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles visiteront trois provinces et quatre collectivités au cours de cette visite de quatre jours :

  • Base des Forces canadiennes Gagetown, Oromocto (Nouveau-Brunswick), le 21 mai;
  • Saint-Jean (Nouveau-Brunswick), le 21 mai;
  • Toronto (Ontario), les 21 et 22 mai;
  • Regina (Saskatchewan), le 23 mai.

À quelles activités Leurs Altesses Royales assisteront-elles?

On trouvera l'itinéraire complet ici. Celui-ci a été élaboré en collaboration avec des municipalités, des gouvernements provinciaux, des organismes privés, divers ministères fédéraux et Clarence House.

Le public aura-t-il l'occasion de voir le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles?

Oui, le public aura l'occasion de voir le couple royal. On trouvera l'itinéraire complet ici. Parmi les occasions, mentionnons les suivantes :

  • La cérémonie officielle de bienvenue au Canada et au Nouveau-Brunswick à la Base des Forces canadiennes Gagetown à Oromocto (Nouveau-Brunswick) le 21 mai;
  • Les célébrations de la fête de Victoria à Saint-Jean (Nouveau-Brunswick) le 21 mai;
  • L'arrivée de Leurs Altesses Royales à Queen's Park à Toronto le 22 mai;
  • L'arrivée de Leurs Altesses Royales à l'Assemblée législative de la Saskatchewan le 23 mai;
  • L'arrivée de Leurs Altesses Royales à l'Université des Premières nations à Regina le 23 mai.

Comment l'itinéraire a-t-il été élaboré? Qui en est responsable? Comment les lieux et les activités sont-ils choisis?

Le gouvernement du Canada dispose d'un processus établi pour la planification des tournées royales. Les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux ainsi que des organismes privés font part au gouvernement du Canada de leur souhait de recevoir les membres de la famille royale. Ces demandes sont étudiées par la famille royale et le gouvernement du Canada en tenant compte des célébrations et des commémorations canadiennes importantes. Les membres de la famille royale visitent les provinces et les territoires à tour de rôle pour assurer une répartition équitable de leurs passages. C'est le ministère du Patrimoine canadien qui est responsable de la gestion globale des tournées royales officielles au Canada.

Quel est le thème de la tournée royale de 2012?

Le thème de la tournée royale de 2012 est : « Pour ma reine et mon pays : Servir le Canada - Une valeur royale et nationale. »

En cette année du Jubilé de diamant, la tournée royale du Canada se déroulera sous le thème du service qui est à la fois une valeur royale durable de Sa Majesté et de la famille royale et une valeur canadienne intrinsèque. Les services rendus par la Reine et par sa famille au Canada soulignent la force des liens entre la Couronne et le Canada, liens qui seront au cœur des célébrations du Jubilé de diamant. Les Canadiens qui ont adopté le service aux autres en tant que valeur inhérente à notre société et à notre identité seront également mis à l'honneur.

La tournée royale mettra l'accent sur cette tradition de service public et sur la façon dont celle-ci contribue à l'édification de notre identité collective. Tout en prenant le temps d'honorer leur reine de la façon la plus significative pour eux dans leur collectivité, les Canadiens et Canadiennes devraient également prendre le temps de souligner la contribution de ceux parmi eux qui, par leur engagement envers les autres, font honneur à tous.

À quand remonte la dernière tournée royale officielle au Canada?

La dernière tournée royale s'est déroulée en 2011 alors que le Canada accueillait le duc et la duchesse de Cambridge du 30 juin au 8 juillet. Sa Majesté la Reine et Son Altesse Royale le duc d'Édimbourg ont visité officiellement le Canada du 28 juin au 6 juillet 2010.  alors que Sa Majesté effectuait sa 22e visite officielle au Canada.

Combien de fois le prince de Galles a-t-il visité le Canada? À quand remonte sa dernière visite?

Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont visité le Canada du 2 au 12 novembre 2009. La tournée royale de 2012 constituera la 16e visite du prince de Galles et la 2e de la duchesse de Cornouailles. Pour une liste complète des tournées royales, consultez Tournées royales précédentes.  

Leurs Altesses Royales le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles assisteront-elles à des réceptions officielles?

Le gouvernement du Canada a organisé les activités suivantes qui comprennent des réceptions : La cérémonie officielle de bienvenue au Canada à la Base des Forces canadiennes Gagetown au Nouveau-Brunswick le 21 mai; le rassemblement militaire commémorant la Guerre de 1812 au Manège militaire de Fort York à Toronto le 22 mai; et le concert de l'Orchestre symphonique de Regina à la Division Dépôt de la Gendarmerie royale du Canada à Regina le 23 mai. Le gouvernement du Canada est responsable de la liste des invités qui comprend des Canadiens et Canadiennes qui ont apporté des contributions à leur quartier, à leur collectivité et à leur pays.

De plus, Leurs Altesses Royales assisteront à une réception offerte par le gouvernement de l'Ontario au District historique de la distillerie de Toronto et une autre offerte par la lieutenante-gouverneure de la Saskatchewan à sa résidence le 23 mai.

Les repas, les réceptions et les autres rencontres officielles constituent d'importantes activités officielles. L'hospitalité du Canada s'inscrit dans une longue tradition de respect et de courtoisie.

Où seront hébergés le duc et la duchesse au cours de la Tournée?

Pour des raisons de sécurité, nous ne donnons aucun détail sur l'hébergement du couple royal.

Le gouvernement du Canada produira-t-il des articles souvenirs à l'intention du public?

Le gouvernement du Canada ne produira aucun article promotionnel ou article souvenir pour la tournée royale de 2012. Par ailleurs, on trouvera des articles souvenirs pour souligner le Jubilé de diamant à matériel promotionnel.

La visite comporte-t-elle des activités militaires?

Les Forces canadiennes participeront à plusieurs activités au cours de la tournée royale de 2012 dont la cérémonie officielle de bienvenue au Canada et au Nouveau-Brunswick, le rassemblement militaire au Manège militaire de Fort York et le départ officiel de Leurs Altesses Royales de la Saskatchewan et du Canada.

Les anciens combattants seront-ils invités à des activités?

Les anciens combattants seront invités à plusieurs activités de la tournée royale de 2012. Entre autres, ils seront parmi les invités à l'arrivée officielle au Canada et au Nouveau-Brunswick ainsi qu'au rassemblement militaire au Manège militaire de Fort York. On trouvera l'itinéraire complet ici.

Les membres de la garde d'honneur sont-ils également des membres des Forces canadiennes?

La garde d'honneur est composée de membres des Forces canadiennes. Certains d'entre eux ont servi en Afghanistan et ont reçu des distinctions nationales pour leur service dont la Décoration de vaillance militaire, la Décoration pour service méritoire, la Médaille du sacrifice, l'Étoile de campagne générale et la Médaille du service général.

Invitera-t-on des Autochtones à participer à la tournée royale?

Les peuples autochtones seront représentés à de nombreuses activités, mais plus particulièrement à la visite de l'Université des Premières nations, un établissement canadien unique qui est spécialisé dans les connaissances autochtones. Cette université offre des programmes d'études aux étudiants autochtones et non autochtones dans un environnement favorable à la culture autochtone.

Quelles sont les différences entre une tournée officielle et une visite privée?

Une visite est officielle lorsqu'elle découle d'une invitation du gouvernement du Canada à un membre de la famille royale. Les coûts sont alors partagés entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.

Les membres de la famille royale font également des visites privées ou professionnelles qui découlent d'invitations lancées par des gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que des organismes ou des associations ayant des liens directs avec la famille royale. Dans de tels cas, ce sont les organismes ou les associations qui sont responsables de tous les aspects de l'organisation et du déroulement de ces visites. Le gouvernement du Canada leur prête toutefois son concours pour les questions de dédouanement et de sécurité.

À quand remonte la dernière visite du prince de Galles au Nouveau-Brunswick?

La dernière visite du prince de Galles au Nouveau-Brunswick était en 1996 alors qu'il s'est rendu à Fredericton, à Saint-Jean, à Miramichi et à Caraquet.

À quand remonte la dernière visite du prince de Galles à Toronto?

Son Altesse Royale le prince de Galles avait visité Toronto en 2009.

À quand remonte la dernière visite du prince de Galles en Saskatchewan?

Lorsque Son Altesse Royale le prince de Galles a visité la Saskatchewan en 2001, il avait visité Regina, Moose Jaw, Assiniboia et Saskatoon

Date de modification :